Tirer parti des technologies numériques pour devenir plus attractif, apporter un meilleur service et mieux valoriser le conseil, un véritable enjeu de développement pour les pharmacies. Si la relation humaine reste au cœur du métier de pharmacien, elle peut aujourd’hui s’appuyer au sein de la surface de vente sur un certain nombre de solutions technologiques avec divers avantages à la clé : se démarquer de la concurrence, augmenter le trafic, enrichir l’expérience client, susciter des ventes additionnelles, fidéliser… Il faudra néanmoins tenir compte de trois leviers de réussite : la rentabilité de l’investissement, la qualité du prestataire et l’implication des équipes.
Rentabiliser son investissement
Dans un premier temps, il s’agit d’estimer le gain de chiffre d'affaires que l’on peut en attendre. Le retour sur investissement reste cependant difficilement mesurable pour un certain nombre d’outils qui s’inscrivent dans une stratégie globale de communication et d’amélioration du service au patient.
Aborder le sujet dans sa totalité pour assurer un service performant et évolutif
Les solutions ne fonctionnent pas toutes seules. Il faut les installer, mais aussi les faire évoluer et les dépanner. Il est donc nécessaire d’analyser les propositions des prestataires sollicités, service après-vente inclus.
La transformation numérique, un sujet éminemment humain
Il est évident qu’il n’y a pas de transformation technologique réussie sans accompagnement des ressources humaines : sensibiliser les collaborateurs à l’intérêt de la démarche, les former à l’utilisation des équipements et à l’évolution induite de la relation client.
Pour digitaliser votre point de vente, des équipements au service de vos objectifs
En fonction des objectifs de développement de votre pharmacie, vous pourrez sélectionner tout ou partie de l’offre de digitalisation. Les outils viennent contribuer à vos objectifs de service.
- Le distributeur de tickets pour dynamiser les achats d’impulsion,
- Les murs d’écrans extérieurs qui développent le trafic en magasin,
- Les objets connectés afin de se différencier et conforter les marges,
- Les écrans digitaux dans l’espace de vente permettent de dynamiser les ventes, réduire le stock exposé et présenter une gamme étendue,
- Les tablettes tactiles pour rendre autonome la patientèle ou permettre à l’équipe d’accéder à des informations exhaustives,
- Les caisses automatiques afin d’augmenter la fluidité en caisse et éviter de perdre des patients.
Sollicitez-nous et profitez de notre expertise pour digitaliser votre officine ou votre réseau.