Logistique d’une offre d’abonnement : quelles sont les clefs pour répondre rapidement aux besoins du nouvel abonné ?
Après la signature du contrat par le client et les contrôles de risques effectués, il est indispensable de lancer le plus rapidement possible les services pour le nouvel abonné. Pour se faire, il faut donc disposer d’une logistique réactive et efficace.
Commander le matériel et mettre en place les services le plus rapidement possible
Pour démarrer le dossier, l’entreprise doit être en mesure de fournir, dans les plus brefs délais, le matériel et les services commandés par le client. L’optimisation de la chaine logistique est donc une étape capitale dans la mise en place d’un abonnement. La relation avec les fournisseurs occupe ici un rôle stratégique. Si le sur-stockage impacte les coûts et la marge de l’entreprise, le sous-stockage désorganise la chaîne de production et engendre des risques en termes de respect des lead time (temps qui s'écoule entre le début d'un processus et sa fin). La satisfaction clients est primordiale au démarrage du contrat. Les entreprises doivent être en mesure de commander les services dans les temps impartis, d’anticiper les commandes sur les produits les plus demandés de manière à respecter les engagements auprès du client.
Gérer au mieux les flux de fournisseurs
Que ce soit en termes de biens, de consommables ou même de data, l’une des propriétés de l’économie de l’usage est également de proposer une grande variété de produits et de services que le consommateur pourra personnaliser selon ses besoins. Si pour le consommateur, cette offre personnalisée répond à ses besoins, pour les entreprises cela se traduit par l’obligation de gérer de multiples fournisseurs et les problèmes liés.
Des solutions digitales sont aujourd’hui proposées pour permettre d’assurer la coordination des activités entre l’entreprise donneuse d’ordre et les fournisseurs clefs. Elles permettent d’assurer le suivi des commandes, le respect des délais de livraison, la gestion des stocks et la disponibilité des produits du côté du fournisseur. Ces services se basent sur plusieurs indicateurs comme le taux de rotation ou le taux de couverture qui permettent d’évaluer et d’optimiser le lead time.
Vous souhaitez mettre en place une offre d’abonnement ?
Téléchargez notre livre blanc « Comment mettre en place une offre d’abonnement ? »