Usage et abonnement

Usage et abonnement

Solution de gestion d'abonnement - Piloter offre abonnement

Piloter l’offre d’abonnement

Piloter l'offre d'abonnement Comme nous avons pu le voir au travers de nos précédents articles, pour répondre au nouveau business model de l’abonnement, le parcours est complexe : conception et commercialisation, expérience client, gestion des flux logistiques, facturation et maîtrise de l’offre.  Pour finaliser cette démarche, il est absolument nécessaire de mettre en place et suivre les bons indicateurs de performance. Analyser les profils clients pour mettre en place une stratégie marketing cohérente Le recours au système d’abonnement offre également la possibilité aux entreprises de mieux connaitre les comportements de consommation de leurs clients. Quels sont …
/ Actualités, Usage et abonnement
Solution de gestion d'abonnement - Comment piloter l'offre d'abonnement?

Maîtriser son offre d’abonnement

Solutions de gestion d'abonnement : Maîtriser son offre Le suivi des dossiers est au cœur de la relation client, en particulier dans le cadre d’un abonnement. De la prise de contact avec les fournisseurs à la clôture des dossiers en passant par la gestion des différentes options offertes aux utilisateurs, un bon suivi permet de fidéliser les clients sur le long terme. Il garantit également le respect des règles juridiques inhérentes à la signature d’un contrat d’abonnement, notamment sur le bon fonctionnement des équipements et / ou la délivrance du service souhaité. Enfin, un bon …
/ Actualités, Usage et abonnement
Solution de gestion d'abonnement : Gérer la facturation dans le cadre d'une offre d'abonnement

Gérer la facturation dans le cadre d’une offre d’abonnement

Le processus de paiement n’est pas épargné par les évolutions des business model et le passage vers une économie de l’abonnement. Pour gérer les paiements récurrents liés aux abonnements, plusieurs solutions d’automatisation existent. Les prérequis pour automatiser les paiements récurrents Pour pouvoir accepter des paiements récurrents, c’est-à-dire mettre en place des prélèvements automatiques ou émettre des factures régulières, plusieurs dispositions sont à mettre en place :

  • Une passerelle de paiement permettant le stockage sécurisé des informations bancaires des clients
  • Un système automatisé de facturation
  • Un portail en ligne sécurisé pour que les abonnés puissent …
/ Actualités, Usage et abonnement
Logistique d’une offre d’abonnement

Gérer les flux logistiques dans le cadre d’une offre d’abonnement

Logistique d’une offre d’abonnement : quelles sont les clefs pour répondre rapidement aux besoins du nouvel abonné ? Après la signature du contrat par le client et les contrôles de risques effectués, il est indispensable de lancer le plus rapidement possible les services pour le nouvel abonné. Pour se faire, il faut donc disposer d’une logistique réactive et efficace. Commander le matériel et mettre en place les services le plus rapidement possible Pour démarrer le dossier, l’entreprise doit être en mesure de fournir, dans les plus brefs délais, le matériel et les services commandés par …
Sécuriser une offre d’abonnement

Comment sécuriser la gestion d’abonnement tout en proposant une expérience client simple ?

Comment sécuriser la gestion d'abonnement tout en proposant une expérience client simple ? Le succès d’une offre d’abonnement repose sur la simplicité et la fluidité de sa mise en place pour le consommateur. A chacune des 7 étapes du cycle de l’usage, il faut s’attacher à minimiser les contraintes et à maximiser une expérience client fluide.
L’étape de souscription est essentielle dans la relation client : c’est en effet lors de cette phase que l’utilisateur va percevoir la qualité de la prestation et concrétiser son engagement. C’est pourquoi, une fois l’offre d’abonnement définie et commercialisée, …
Concevoir & vendre une offre d'abonnement

Concevoir et vendre une offre d’abonnement

Comment concevoir et vendre une offre d’abonnement Comme nous avons pu le voir dans un précédent article, l’abonnement devient le nouveau business model et l’économie de l’usage est en plein essor. Mais nous parlons bien d’une innovation stratégique de rupture, qui engendre une approche radicalement différente : il convient de revoir intégralement la définition des attentes du client pour venir satisfaire un besoin essentiel. Proposer un équipement seul ou un bien associé à un service n’est en effet plus suffisant. Une formule d’abonnement va permettre de couvrir l’ensemble des besoins avec l’offre la plus complète possible, …
Les différentes formules d'abonnement | Économie de l'usage - CLEODIS

Tendance : comment l’abonnement devient le nouveau business model ?

Proposer une offre d'abonnement, quels sont les différents modèles existants ? Economie de l’usage, les différents modèles Dès 1998, l’économiste américain Joseph Pine évoquait le passage d’une économie de l’acquisition à une économie de l’expérience dans son ouvrage du titre éponyme. Selon lui, le nouvel espace concurrentiel entre les entreprises repose sur la mise en scène d’expériences client qui sont au cœur du business model des entreprises. Quelques années après la publication de cet ouvrage, force est de constater que le mot d’ordre « Expérimenter plutôt que posséder » est plus que jamais au cœur …
Concevoir & vendre une offre d'abonnement

Les questions à se poser avant de proposer une formule d’abonnement

La tendance se confirme : être propriétaire d’un bien ou d’un produit n’a plus la côte auprès des consommateurs. A quoi bon posséder lorsque l’on peut profiter, bénéficier, utiliser et changer au gré de ses envies ?L’usage est en passe de devenir LE mode de consommation et les enseignes l’ont bien compris. La plupart d’entre elles veulent répondre à ce type de consommation en proposant des offres de location et d’abonnement. Mais comment aborder le sujet ? Quelles sont les questions pertinentes à se poser ? L’accompagnement CLEODIS vers une offre d’usage par abonnement Régulièrement …
/ Actualités, Usage et abonnement

Economie de l’usage, comment vendre par abonnement?

Comment vendre par abonnement ? « Expérimenter plutôt que posséder » est plus que jamais au cœur de la relation client. Netflix, Amazon, Uber, vélos en libre-service… en quelques années, le business de l’abonnement s’est développé et a envahi le quotidien des consommateurs. Ce changement dans les habitudes de consommation impacte directement le business model des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. D’ici à 2020, le marché de l’abonnement dans le monde représentera plus de 100 milliards de dollars. Mais quels sont les principaux modes d’abonnement, comment se déclinent ils ? Enfin, pour les …
/ Usage et abonnement