Comment sécuriser la gestion d'abonnement tout en proposant une expérience client simple ?
Le succès d’une offre d’abonnement repose sur la simplicité et la fluidité de sa mise en place pour le consommateur. A chacune des 7 étapes du cycle de l’usage, il faut s’attacher à minimiser les contraintes et à maximiser une expérience client fluide.
L’étape de souscription est essentielle dans la relation client : c'est en effet lors de cette phase que l’utilisateur va percevoir la qualité de la prestation et concrétiser son engagement. C'est pourquoi, une fois l’offre d’abonnement définie et commercialisée, l'entreprise doit être en mesure de démarrer le plus rapidement le dossier, tout en sécurisant la transaction (signature de contrat, gestion du paiement…)
Développer la signature électronique pour simplifier la contractualisation
Contrairement à un achat ponctuel, le modèle de l'abonnement impose la signature d’un contrat entre l'utilisateur et le fournisseur, dans lequel seront stipulés les différents termes de l’abonnement : le tarif, les modalités d’exécution et de résiliation, le calendrier des échéances.
La rédaction d’un contrat d’abonnement est régulée par l’article L111-1 du code de la consommation et la directive européenne 2011/83/UE relative aux droits des consommateurs.
Pour rappel : la signature électronique est un procédé informatique qui permet de garantir d’une part, l’authenticité de l’identité du signataire d’un document, et d’autre part, l’intégrité et la non-altération du document signé. Elle permet également d’assurer la non-répudiation, c'est-à-dire d’assurer que l'émetteur du document ne puisse pas nier l'avoir envoyé.
Intégrer le scoring financier pour mieux évaluer et maîtriser la rentabilité
Dans le cadre de la mise en place d'une stratégie d'abonnement, le scoring se doit d'être fait de manière préventive. Il s’agit de diagnostiquer en amont fraudes et éventuelles difficultés financières des futurs clients, qui pourraient se traduire par une perte pour l’entreprise. Le scoring se définit comme une méthode destinée à évaluer le risque de défaillance du client.
A l'image des banques qui effectuent une analyse de crédit, il existe de nombreux critères pour évaluer la solvabilité des futurs clients.
Vous souhaitez mettre en place une offre d’abonnement mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez préparer un plan d’action pour avoir une vue opérationnelle facile à suivre ?
Téléchargez notre livre blanc « Comment mettre en place une offre d’abonnement ? »